KING SCHMOLL

Publié le par Beltram MacLeod

La lumière revient déjà...

Et je me suis fait légèrement griller un article par l'excellent blog cinéma de Mirbel.
Voilà ce que c'est que de préparer ses publications une semaine à l'avance. Ça m'apprendra, tiens !

Or donc, l'autre jour, je repensais justement à La Dernière Séance. Bon, là, j'ai clairement conscience de vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreuuuuh. Pour ceux-là, disons que La Dernière Séance, c'était la messe du jeudi soir, avec l'abbé Schmoll, vulgairement connu sous le nom d'Eddy Mitchell. En tout cas, chez nous, c'était quasi religieux.
Le souvenir le plus fort que j'en ai gardé, c'est le King Kong de Cooper et Schoedsack, en noir et blanc. Oui, la version de 1933, à mon sens la meilleure, même si je ne déteste pas l'adaptation de Guillermin en 1976 avec la délicieuse Jessica Lange.
Mais bon, le King Kongde 33... Même Peter Jackson n'a pas fait mieux (sauf pour le ridicule).

Alors on ferme les yeux, on imagine le décor d'une vieille salle de cinéma avec ses ouvreuses aux longues jambes fuselées, on écoute Mr Eddy nous raconter les petites anecdotes, et c'est parti...



Groâââ ! Et voilà !
Ensuite on mirera les zactualités d'époque et la réclame proposée par Jean Mineur (Balzac 00 01), avant de se délecter d'un petit Tex Avery.
Tenez, pour la peine, je vous en passe un p'tit bout (oui, je sais, il est légèrement désynchronisé, le Eddy, mais bon, y a quand même de la longue jambe fuselée...) :


Et je ne peux terminer cette séquence nostalgie sans ce portrait de celui qui m'a flanqué le vilain virus de la cinéphilie, réalisé - une fois n'est pas coutume - au stylo bille...


Sur ce, bon dimanche !

Publié dans Espace vidéo

Commenter cet article

Mirbel 02/03/2009 15:08

Bel article que voilà :-) Et merci pour le lien.Moi aussi je me souviens  de la Séquence du spectateur (avec la voix off de Catherine Langeais, célèbre speakrine de l'époque) et de Monsieur Cinéma.

Beltram MacLeod 02/03/2009 23:30


Avec plaisir.
Finalement, tout cela aura été à l'origine de la petite famille de cinéphiles que nous constituons.


Groseille 02/03/2009 00:59

Voilà ... le titre de l'émission m'est revenu tout à coup dans l'après-midi! Et j'ai de suite repensé à cette musique!

Groseille 01/03/2009 16:39

Mmmmh nostalgie quand tu nous tiens! Un poil avant La dernière séance, as-tu donc connu les séquences de Monsieur Cinéma (Pierre Tchernia)? Je n'allais pas encore au ciné à l'époque, mais plein les mirettes de tout ce qui sortait et que je verrais un jour!

Beltram MacLeod 01/03/2009 19:07



Si je me souviens de Monsieur Cinéma ? Et comment !!!Tout comme je n'oublie pas La séquence du spectateur et son entêtante musique ! ^_^



Eurêka 01/03/2009 12:15

C'est vrai, la scène de la fenêtre, très impressionnante!Je n'ai vu qu'environ 15 minutes au milieu du film de Jackson, et je me suis fait cette réflexion : "mais quelle M***!". Ridicule! Ils ont si peu d'idées de scénarii que ça pour reprendre de vieux films en les massacrant? Criminel, j'vous l'dis!

Beltram MacLeod 01/03/2009 21:02


Lorsque je l'ai vu au cinéma, quelques spectateurs ont quitté la salle en plein milieu du film. Manifestement, ils en avaient vu assez...


Philooo 01/03/2009 10:52

Ha la vaca, il t'a fallu les forceps pour te coucher, toi ! Mais tu es prolix quand on te le demande gentiment ! Merci !On pourrait aussi converser sur la magnifique musique de Max Steiner (considérer comme la 1ere vraie B.O. de l'histoire, ou les décors inspirés par Gustave Doré.... mais non, nous respecterons ton sommeil, Maître Berty !