A MÉDITER...

Publié le par Beltram MacLeod

"En vérité, je ne connais qu'une mauvaise façon de travailler : c'est de le faire à contrecoeur.
Travailler sans en avoir envie, ça n'est pas un travail qu'on fait, c'est une besogne. C'est faire l'amour avec une femme sans l'avoir désirée. D'abord, il faut pouvoir. Et c'est à ces moments-là qu'on se rend compte à quel point l'on a peu de mérite à faire les choses qui vous plaisent.
Quand on travaille dans la joie, dans l'enthousiasme, on n'a droit à rien. On n'a même pas droit au succès. On est payé d'avance.
D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y ait des paresseux. Non. Il y a des malades... et puis, surtout, il y a des gens, il y a beaucoup de gens, il y a malheureusement trop de gens qui ne font pas le métier qu'ils devraient faire. Et c'est à mon sens une des raisons pour lesquelles tout va si mal - puisqu'il paraît que tout va mal."

Ces quelques lignes sont de Sacha Guitry.
Il est curieux de constater à quel point certaines vérités franchissent les époques et les générations...

Et pour ne pas finir sur une note trop intellectuelle qui viendrait à coup sûr plomber l'ambiance de ce blog, je terminerai par une pirouette, en me disant donc que certains ne sont probablement pas à leur place... En tout cas, on sent la fatigue.


Commenter cet article

benoitreveur 10/04/2009 23:31

ah pas réussi à poster mon commentaire alros je le refais: si Guitry a échappé au supplice romain du tripalium et n'a donc jamais "travaillé", c'est donc qu'il a oeuvré avec joie, non? excellent ton sujet et ton ilustration.... super bien vu Merci à toi

Beltram MacLeod 11/04/2009 08:39


Avec plaisir.


benoitreveur 10/04/2009 23:17

pas mal pas mal .... c'est vrai que "tripalium" (mais guitry connaissait il ce supplice romain??)  ça ferait vieillot maintenant, non? -)content de voir qu'il a donc oeuvré avec plaisiren tout cas l'idée du sujet je la trouve excellente...  Pas mal de "choses à voir" dans ton dessin ...     je me suis bien marré en le voyant...   merci à toi

Eurêka 16/03/2009 11:14

Je viens de lire plusieurs fois ces quelques phrases, et tout cela est tellement vrai... Allez, je m'en vais faire ma besogne.

MiC 16/03/2009 10:57

je veux un bouloooooooooooooooooooooot !